Réseaux sociaux

Blog

Découvrez les dernières actualités de la Maison des bonbons !
BONBONDUMOIS_Pâtedefruits

La pâte de fruits

3 janv. 2017

Une spécialité auvergnate

L'invention de la pâte de fruit remonterait au Xème siècle. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ce n'est pas par gourmandise que les hommes décidèrent de confire les fruits mais plutôt par soucis de conservation. L'Auvergne fut la principale productrice de pâtes de fruits jusqu'au début XXème siècle, date à laquelle les cultures d'abricots disparurent complètement de la région. Si les pâtes de fruits d'Auvergne restent aussi prisée c'est grâce à leur goût unique, dut à l'utilisation des pulpes nobles de tous les fruits, excepté la pomme.  La pâte de fruit auvergnate se distingue ainsi des traditionnelles pâtes de fruits produites, pour des raisons économiques, exclusivement à partir de la pulpe de pomme.

Des confiseries d'exception

La renommée des pâtes de fruits n'a cessé de se renforcer depuis le jour où des confiseurs clermontois et riomois lancèrent la mode "des confitures sèches" aux abricots et aux pommes. Avant-gardistes, ils eurent l'idée d'en faire des produits d'exception pour des personnalités d'exception.

Le saviez-vous?

La capitale du fruit confit est française.

Aujourd'hui l'Auvergne est détrônnée par le Vaucluse, où se situe la capitale mondiale du fruit confit, Apt. Cette petite ville produit chaque année environ 15000 tonnes de ces sucreries.