Réseaux sociaux

Blog

Découvrez les dernières actualités de la Maison des bonbons !
Pain d'épice

Le pain d'épices

7 déc. 2016

Un pain de miel aux origines chinoises

Le pain d'épice prendrait ses origines en Chine dès le 10 ème siècle. Appelé Mi-Kong, ce qui signifie "pain de miel", il était majoritairement composé de miel, de farine de froment et parfumé de plantes aromatiques. Ses facultés de conservation, plus longues que le pain traditionnel expliquerait qu'il soit arrivé avec les croisades jusqu'en Europe au 13ème siècle. D'abord en Allemagne, il serait apparût en France, sur la table de Noël d'un moine alsacien au 15ème siècle. Période à partir de laquelle des épices sont incorporées à la préparation.

Reims et Dijon, le berceau français du pain d'épice

En France, le pain d'épices s'installe principalement dans les régions du nord du pays. Deux recettes sont préparées, une à base de farine de blé à Dijon, l'autre à partir de farine de seigle à Reims. 

Vedette de Noël dans le monde entier

Dans de nombreux pays du monde, le pain d'épices est dégusté et célébré au moment de Noël. En Suède, lors du défilé de la Sainte Lucie, les enfants se déguisent en bonhomme de pain d'épices. En Allemagne et au Québec, des petites maisons en pain d'épices ornent les tables de Noêl.