Réseaux sociaux

Blog

Découvrez les dernières actualités de la Maison des bonbons !
Bonbon du mois réglisse_recto

Le réglisse

14 oct. 2016

Ahh la Réglisse, à la Maison des bonbons Bonté, on l'adore ! Que ce soit en rouleau, bâtonnet, dragée, le bonbon de réglisse se décline à l'infini !

Une plante aux propriétés thérapeutiques

La réglisse est extraite d'une racine que l'on trouve dans le bassin méditérranéen et en Asie occidentale. Elle est utilisée plusieurs siècles avant Jésus-Christ mais elle serait apparue aux alentours du 13 ème siècle en France. Elle est cultivée essentiellement dans le sud de la France, la région du Languedoc. Les conditions climatiques sont favorables à sa culture: il fait chaud, sec et aride.

La réglisse a longtemps été utilisée pour ses propriétés thérapeutiques: elle calme la toux et les douleurs d'estomac. Par la suite, à partir de la fin du 19 ème siècle, des gourmands la préparèrent sous forme de confiserie, c'est l'origine du bonbon que nous connaissons aujourd'hui !

Les bonbons ZAN

En 1888, une entreprise dépose la marque "ZAN". Son nom vient d'un enfant qui désirant des bonbons à la réglisse demande à sa mère "Maman z'en veut" !

Le saviez-vous?

Selon la légende, Alexandre Le Grand et son armée auraient survécu durant de longues batailles sans une goutte d'eau grâce à la réglisse et sa capacité d'étancher la soif lorsqu'on la laisse fondre sous la bouche. Surprenant non?